Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESPAGNE 2013

  du 11 au 27 janvier

 

    logoHandball

CONTACTS

PRESIDENT
SEYDOU DIOUF
Tel: +221 77 586 96 23
Email: seydou808@yahoo.fr

BLOGGEUR
CHERIF NDIAYE
Tel: +221 77 676 76 76
Email: cherifndiaye@yahoo.fr

Archives

Texte Libre

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 08:56

sen2.jpg

En préparation sur la route  des Jeux Africains de Maputo, les filles viennent de remporter le  premier tournoi Fémin’Hand de guadeloupe. Elles ont battu en poule la Guadeloupe, la Martique  et en finale Porto Rico. Toutes nos félicitations aux filles de Cheikh SECK et au   Président Seydou DIOUF pour sa "VISION"...

  sen5.jpgsen1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous livrons ici le compte rendu des arbitres de la compétition.

 

Mercredi 29 juin 2011 : Départ d’Orly pour La Guadeloupe, au tournoi du Fémin’Hand 971, première édition, arbitrée Yaël Marc-Nabet et Lahila Prime et les frères Raouf et Karim Gasmi. Après huit heures de voyage, nous posons les pieds en Guadeloupe vers 19h, la nuit est tombée. Dès notre arrivée, Rudy est là pour nous accueillir. Il nous immerge totalement dans "le monde du handball", en nous proposant d’aller voir un match amical dont la rencontre prévue à 20h, oppose l’équipe de la Guadeloupe contre le Sénégal.

Le match a déjà commencé depuis quelques minutes, dans les tribunes nous faisons la connaissance de Laura Lerus-Orfèvres, l’organisatrice du tournoi et de son mari Olivier, accompagnés de leur adorable fille ainée Kéina qui nous a enchantés tout au long de notre séjour. Sophie Herbrecht une des deux invitées d’honneur est présente. Quant à Joël Jacota président de la CRA Guadeloupe, il nous souhaite la bienvenue sur ses terres. Le match se termine et nous nous dirigeons vers nos quartiers, sous la pluie.

Un complexe de 17 hectares situé sur la pointe de Sainte-Anne, donnant accès directement sur l’océan est un rêve à ciel ouvert. Durant le repas, nous faisons connaissance de l’équipe de bénévoles. Le représentant du cabinet du Maire de Sainte-Anne est bienveillant et d’une extrême gentillesse. Les équipes sont présentes avec leur staff ; il manque la délégation de la Martinique qui doit arriver le lendemain en début d’après-midi.

Jeudi 30 juin : La nuit a été courte. Nous nous remettons tranquillement du décalage horaire. Les équipes sont déjà parties pour l’entraînement. Nous attendons l’arrivée de l’équipe de Martinique pour être au complet et de Katty Piejos, la deuxième invitée d’honneur. Nous prenons nos marques et nos repères durant la journée.

19h00 : cérémonie d’ouverture et de présentation du tournoi. Le Maire de Sainte-Anne, Blaise Aldo, entouré de Sophie et Kathy, les deux invitées d’honneur et de Joël Jacota,  entame son discours. Nous pouvons découvrir, dit-il, l’immense passion liée à la pratique du Handball : «  je collectionne tous les matches de l’équipe de France féminine et je prends plaisir à les regarder avec mes filles, conclut-il ». Après le dîner, la réunion technique avec tous les acteurs de terrain a servi à caler les aspects inhérents à ce type de compétition.

Les 1er et 2 juillet a eu lieu le tournoi international de Handball féminin avec les sélections de la Guadeloupe, La Martinique, Le Sénégal et Porto Rico. Ce tournoi parrainé par Katty Piéjos et Sophie Herbrecht, internationales françaises, est le lancement du tournoi inaugural du Palais des sports du Gosier, avec toutes les personnalités élues et représentant les institutions locales. L’excellente organisation et la qualité du jeu offert par ses équipes sont bien agréables.

Vendredi 01 juillet à 18h c'est le premier jour de la compétition opposant, la Guadeloupe à Porto Rico, arbitré par le binôme des frères Karim et Raouf Gasmi. Il fait très chaud, l’atmosphère est lourde et humide. Les papillons de nuits se sont invités en masse à la première rencontre ce qui a transformé les tribunes en champ de bataille. Les équipes quant à elles restent concentrées sur leur match. Porto Rico fait la différence assez rapidement et gagne son match.

20h00, Martinique 25-Sénégal 35 arbitré par le Binôme Yaël Marc-Nabet et Lahila Prime. La nuit s’est installée et les papillons ont déserté la salle. « Les lionnes » du Sénégal affirment leur détermination et remportent le match.

 

Samedi 02 juillet à 16h c'est le deuxième jour de la compétition. La petite finale entre la Guadeloupe et la Martinique 30-33  est arbitrée par le binôme Yaël Marc-Nabet et Lahila Prime.  Un derby qui s’est déroulé avec beaucoup d’intensité mais toujours dans un esprit sportif, convivial et fair-play.

A 18h, la finale entre le Sénégal et Porto Rico 29-27 est arbitrée par Karim et Raouf Gasmi. Si le résultat est resté serré tout au long du match, les deux équipes ont présenté une belle qualité de jeu avec beaucoup d’envie et de combativité. Elles ont su faire le spectacle et réjouir tout le monde, tant pendant les matches que tout au long du séjour. La sélection du Sénégal est championne de la première édition du Fémin'hand 971.

A l’issue de la finale du Fémin'Hand 971 les troupes de "Moussier Tombola", de "Logobitombo" et du "Kuduro" ont dansé sur une musique locale avec toutes les équipes et les enfants, au centre du terrain. L’atmosphère a encore chauffé de plus belle. C'était un tournoi émotionnel et spectaculaire qu'il sera difficile d'oublier.

Bien entendu, nous pensons aussi aux intervenants bénévoles qui nous ont accompagné et qui, chacun dans leur domaine, ont œuvré sous la forme la plus sportive qui soit pour faire de ces journées une rencontre pleine de souvenirs. Enfin, nous tenons à exprimer notre admiration pour l'agréable composition et illustration de l’organisation de ce tournoi. Nous voudrions encore une fois les remercier de l’excellant accueil qui nous a été réservé et féliciter ces superbes équipes.

Les arbitres, Raouf, Karim, Lahila et Yaël.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Pour confirmer que c'était un très bon tournoi. Bonne ambiance, bien organisé. Toutefois il convient de rectifier le score contre la Martinique. Le Sénégal a gagné sur le score  de 34 à 28<br /> et non 35 à 25. Ce fut un match très disputé ou la différence s'est faite en fin de première mi-temps. 18 à 11 pour le Sénégal.<br /> <br /> <br /> Jean-Marc, entraineur de la sélection de Martinique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Vraiment félicitation. C'est de bonne augure pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> felicitation les filles et bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre